Assistance
Cette fonction rassemble quelques sous-fonctions qu'on ne savait pas mettre ailleurs.
« Aide »
Quand on clique sur le lien « Aide », on arrive à la page d'accueil du présent manuel de l'utilisateur.
N. B. : l'étoile à cinq branches, qui est toujours présente à droite de la fenêtre, et qui devient plus nette dès qu'on la survole avec le curseur de souris, mène à une aide contextuelle ; si on clique cette étoile, dans le contexte de la page qui correspond à la copie d'écran ci-dessus ... eh bien, on en vient à lire cette ligne précisément.
« Sauvegarde »
Il est bon de réaliser une sauvegarde de la base de données à chaque fois qu'un travail conséquent a été réalisé, par exemple à la fin d'une journée de travail.
Pour le moment, seul le bouton « format Sqlite » permet une sauvegarde
fiable. On télécharge alors un fichier nommé par exemple
db.sqlite-2023-04-12_17-03-45.zip
, qui est au format ZIP, et qui permet
d'obtenir, après décompression, un fichier nommé db.sqlite3
. Ce fichier
contient la totalité de la base de données ; il permet à un administrateur
qui a des droits sur la machine qui fournit le service SLM, de restaurer
son fonctionnement exactement à ce qu'il était au moment de la
sauvegarde.
Avec l'exemple du fichier nommé db.sqlite-2023-04-12_17-03-45.zip
, il est
donc possible de restaurer l'état de la base de données tel qu'il était le
12 avril 2023 à 17 heures 03 minutes et 45 secondes.
« Maintenance »
Un utilisateur ordinaire de SLM, qui fait partie de l'équipe qui peut s'authentifier, ne peut pas faire grand chose en cliquant sur « Maintenance » ; en effet, la maintenance de la base de donnée est réservée aux utilisateurs qui ont des droits de « super-utilisateur ».
Si on est utilisateur ordinaire de SLM, mais qu'on connaît une façon d'être accrédité du droit de « super-utilisateur », alors on peut se déconnecter de SLM, puis se réauthentifier avec l'accrédiation (nom d'utilisateur et mot de passe) qui correspond à un super-utilisateur.
Voici à quoi ressemble l'écran quand on dispose de ce droit ; on peut alors maintenir directement la base de données : effacer des données arbitrairement, en ajouter de nouvelles, etc.
Il est fortement recommandé de faire une sauvegarde de la base de données avant d'entreprendre une quelconque maintenance. Les actions de chaque super-utilisateur sont journalisées dans la base de données, du moins tant qu'on s'en tient à l'outil de maintenance propre au logiciel Django, qui anime le service web SLM.