Paramètres

L'onglet de gauche mène à la page des « Paramètres »

paramètres

Plusieurs fonctions sont accessibles, à partir de là :

« Base Élèves »

Quand l'import SIÈCLE a été fait, SLM dispose d'une liste d'élèves à jour. La fonction « Base Élèves » permet de retrouver la fiche d'un élève si on connaît une partie de son nom ou de son prénom, ou si on connaît la classe dont il fait partie.

Si un élève se présente et qu'il est inconnu de la base, ça peut être parce qu'il est nouveau dans le lycée, et que son enregistrement dans la base SIÈCLE n'a pas encore été importé dans SLM. Dans un tel cas (qui doit rester exceptionnel), il est possible d'inviter l'élève à créer lui-même une entrée dans la « Base Élèves ». Pour cela, on passera par « Paramètres → Inscription provisoire »

Base élèves

La copie d'écran ci-dessus représente la page « Base Élèves » quand on n'y a encore rien saisi. Si on saisit un nom d'élève (taper trois lettres, puis préciser le choix), et qu'on valide, on voit la fiche de l'élève, et on peut la modifier si nécessaire.

Si on saisit un nom de classe, on voit une liste d'élèves ; si on clique sur la ligne d'un élève de la liste, alors on accède à sa fiche, ce qui revient au cas précédent.

Données d'un élève

Ci-dessus, la fiche d'un élève. On remarque le bouton d'action bouton de fiche de suivi qui sert à imprimer la fiche de suivi de l'élève courant.

Attention : si on veut faire une modification, elle n'est pas répercutée tout de suite dans la fiche de suivi ; il faut enregistrer les données modifiées, puis reprendre la fiche de l'élève et enfin on peut imprimer sa fiche de suivi.

Élèves d'une classe

Ci-dessus, la copie d'écran qui apparaît quand on saisit le nom d'une classe et qu'on valide.

Rappel : quand on clique sur un nom d'élève de la liste, ça ouvre la fiche de cet élève, et on peut alors la modifier, imprimer sa fiche de suivi, ...

« Cartes de membre »

Quand on choisit cette fonction, on arrive à la page de gestion des cartes de membre, dont voici un aperçu, dans l'état initial :

État initial de la page des cartes

Le bouton d'imprimante permet à ce moment-là d'imprimer des versos de cartes de membre, seulement. On revient à cet état initial en repassant par le menu des paramètres, s'il le faut.

Un peu plus bas, il est possible de sélectionner un ensemble de classes.

Sitôt qu'on a une, ou plusieurs classes sélectionnées, le bouton d'imprimante sert à imprimer des cartes de membres (au recto : celles-ci seront pré-remplies avec les données de chaque élève). Voyez ci-dessous deux copies d'écran, une pendant le tirer-glisser, la deuxième juste après : les premières G ont été sélectionnées.

sélection en cours sélection terminée

« Cartes de Membre », quand une sélection de classes existe

Quand des classes sont sélectionnées, le bouton d'imprimante permet de passer à un autre dialogue, où on précise s'il y a des cartes déjà détachées de la page pré-perforée : en effet, s'il reste entre deux et cinq cartes imprimables dans une page, il faut gérer cela pour éviter le gaspillage.

disposition de la première page

La copie d'écran ci-dessus met en évidence plusieurs zones :

Le bouton d'imprimante permet de télécharger les pages de cartes de membre, disposées selon les réglages en cours de validité.

« Inscription provisoire »

La procédure d'inscription provisoire ne doit être utilisée qu'exceptionnellement, quand un élève se présente mais que ses données n'ont pas encore été importées depuis la base SIÈCLE.

Cliquez ici pour une fiche d'aide plus détaillée.

« Cautions »

C'est là qu'on peut gérer les enregistrements de cautions des élèves :

À chaque fois qu'un nouvel élève est créé ou importé depuis une base Siècle, un nouveau numéro de caution lui est attribué. Ce numéro de caution apparaît sur les fiches de suivi annuelles et sur les cartes de membres. Il n'est pas prévu qu'un enregistrement du livre de cautions soit effacé, même quand un élève disparaît de la base de données de SLM, par exemple quand il quitte l'établissement scolaire après avoir rendu tous ses livres.

Chaque caution a une date de création, et une date de restitution (valide dès qu'on a géré le remboursement de la caution). Il est possible de définir des cautions à coût zéro, auquel cas on dit que l'élève est « sans caution » ; dans ce cas la date de restitution n'a pas d'importance.

Cliquez ici pour une fiche d'aide plus détaillée.

« Constantes »

La page comprend trois sections : « Constantes de l'établissement », « Messages prédéfinis » et « Imprimer les fiches de suivi »

Constantes de l'établissement

Il s'agit de définir le nom de l'établissement, son adresse, les noms des dirigeants, etc.

Les boutons par groupe de trois comme ceci : boutons ont pour fonctions respectives :

  1. Supprimer l'enregistrement de la ligne courante ;
  2. Éditer l'enregistrement de la ligne courante ;
  3. Créer une copie de l'enregistrement de la ligne courante et l'éditer.

À la fin des lignes de constantes, le bouton plus grand bouton plus permet de créer un nouvel enregistrement vide et de passer en mode édition pour lui donner du contenu.

Messages prédéfinis

C'est là aussi qu'on définit les messages qui apparaîtront dans certains documents imprimables que SLM permet d'obtenir : par exemple les fiches de prêt de livres.

On retrouve les mêmes bouton d'action que ci-dessus, avec des rôles identiques.

Imprimer les fiches de suivi

Enfin, la troisième partie de la page permet d'imprimer les fiches de suivi des élèves. Les boutons d'action bouton de fiche de suivi permettent de générer le fichier PDF des fiches de suivi ; le premier, plus grand, permet de générer toutes les fiches de suivi (typiquement plusieurs centaines) ; les boutons suivants, plus petits, permettent de générer les fiches pour une classe (typiquement quelques dizaines).

Si on ne souhaite imprimer que quelques fiches de suivi, pour un nombre limité d'élèves, il vaut mieux passer par la page de la « Base Élèves ».

« Purger des prêts »

La loi Informatique et libertés impose qu'on efface les données concernant les personnes après un certain temps ; ça s'applique aux données des prêts de livres, et c'est d'autant plus utile que quand un livre a été prêté puis rendu, au bout de quelques années il n'est pas utile de conserver l'historique de chaque personne qui l'a eu à sa disposition.

Cette fonction permet de sélectionner les prêts-rendus, c'est à dire les opérations pour lesquelles ont connaît la date du prêt et la date du retour. Une fois qu'une fourchette de dates a été définie, on voit le nombre d'opérations qu'on peut « oublier ». L'oubli est définitif dans la base de données courante ; cependant des sauvegardes antérieures de cette base de données peuvent avoir été faites.

« Importer SIÈCLE »

Siècle est le nom de la base de données communément utilisée par les établissements scolaires publics en France. Cette fonction permet la mise à jour des élèves connus dans la base de données de SLM.

Pour importer un fichier Siècle, il faut en faire un export au format CSV, encodé en UTF-8. Il vaut mieux réserver ce travail à un administrateur de la base de données de SLM, cette fonction étant en cours de mise au point, dans le version 1.6 de SLM.